Vous êtes : Accueil / Tutoriaux / Installation et configuration d'un serveur DNS sous Windows 2000 Server

Installation et configuration d'un serveur DNS sous Windows 2000 Server

Rédigé le 05/04/2005 par Dreaman

Introduction

I. Installation du serveur DNS



Ici, deux cas peuvent se présenter : soit vous êtes à la fin de l'installation de Windows 2000 server, lisez alors ce qui suit ou alors Windows 2000 server est déjà installé et à ce moment là, c'est ici.

1. Installation du service DNS à la fin de l'installation de Windows 2000 server :


A la fin de l'installation de Windows 2000 server, l'écran configurer votre serveur apparaît. Cliquez alors à droite sur Mise en réseau puis sur DNS. Cliquez sur Suivant.

Une fois que les fichiers nécessaires pour le DNS ont été copiés sur le disque, cliquez sur Gérer le service DNS.



Si vous voyez apparaître cela, c'est ici pour la configuration.



2. Installation du service DNS quand le système est déjà installé et le serveur déjà configuré :



Pour installer le service DNS, rendez-vous dans le panneau de configuration, puis Ajout/Suppression de programmes et enfin Composants Windows.



Sélectionnez services de mise en réseau puis cliquez sur détails. Cochez alors Système de nom de domaine comme ci-dessous et cliquez sur OK.



Suivez les instructions. Un redémarrage de l'ordinateur peut être nécessaire à la fin de l'installation. Une fois que l'installation est terminée, vous pouvez vérifier que le service est correctement activé en vous rendant dans les services : Démarrer > Programmes > Outils d'administration > Services.

Si vous avez ceci, c'est que c'est bon :



II. Configuration du serveur DNS



Pour accéder au serveur DNS faites : Démarrer > Programmes > Outils d'administration > DNS. Vous devriez obtenir cela :



Il faut avant toute chose définir notre serveur en tant que serveur DNS. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur strong>DNS et de cliquer sur Connecter à 'ordinateur... Faites ensuite comme ci-dessous et cliquez sur OK.



Le serveur DNS est désormais installé. Il faut maintenant vérifier son bon fonctionnement.



Faites un clic droit sur le serveur et cliquez sur Propriétés. Rendez-vous ensuite à l'onglet Analyse, cochez comme ci-dessous et lancez un test en cliquant sur Tester. Correct doit alors apparaître dans le cadre « Résultats des tests ».



Il faut maintenant ajouter de nouvelles zones. Il existe deux types de zones sur les serveurs DNS, la zone de recherche directe et la zone de recherche inverse.

La zone de recherche directe est utilisée pour résoudre les noms des machines en adresses IP (c'est ce qui permet quand vous rentrez le nom d'un site dans votre navigateur Internet qu'il y ait une correspondance avec son adresse IP).

La zone de recherche inversée transforme les adressesIP en noms de machines.

Pour Windows 2000 server, ces zones sont à créer dans :

La zone principale standard : C'est zone est en fait votre serveur DNS principal, elle est unique dans un même domaine DNS.

La zone secondaire standard : C'est une copie de la zone principale standard. Elle permet d'équilibrer les charges des requêtes de résolutions DNS. Si le serveur principal ne répond plus, c'est le serveur secondaire qui fera la correspondance Nom/adresse IP. A la différence de la zone principale, on peut en posséder plusieurs dans un même domaine DNS.

Nous allons dans un premier temps ajouter une Zone principale standard. Pour cela, faites un clic droit sur le nom de votre serveur puis cliquez sur Nouvelle Zone.

L'Assistant Nouvelle zone s'ouvre, cliquez alors sur Suivant. Sélectionnez Zone principale standard puis Zone de recherche directe. Entrez ensuite un nom pour votre zone puis cliquez sur Suivant.



Il faut maintenant créer un nouveau fichier de zone. Laissez le nom par défaut puis cliquez sur Suivant.



La Zone de recherche directe est désormais créée.



Il faut maintenant créer la Zone de recherche inversée.

Il faut recommencer les étapes ci-dessus : clic droit sur le nom de votre serveur puis cliquez sur Nouvelle Zone. Sélectionnez Zone principale standard puis Zone de recherche inversée.

Ici, vous devez entrer le champ de recherche de votre DNS. Si l'adresse de votre serveru est 192.168.0.1, vous devrez rentrer 192.168.0. La zone de recherche sera donc de 192.168.0.1 à 192.168.0.254. Vos postes clients devront donc avoir une adresse IP comprise dans ce pool d'adresses.



Laissez comme ci-dessous, puis cliquez sur Suivant puis Terminer.



Les 2 zones sont désormais créées. Il faut maintenant activer les mises à jour dynamiques. Développez Zone de recherche directe puis faites clic droit sur votre zone créée et cliquez sur Propriétés. Allez ensuite dans l'onglet Général puis mettez Autoriser les mises à jour dynamiques ? sur Oui.



La résolution des noms focntionne désormais sur votre réseau local. Afin de résoudre les noms étrangers il faut créer une redirection vers le serveur DNS de votre FAI.

III. Redirection vers le serveur DNS de votre FAI



Cette étape n'est pas obligatoire, dans le sens où vous pouvez utiliser directement le serveur DNS de votre FAI sans passer par le votre. Si malgré tout vous souhaitez vous servir de votre serveur DNS fraîchement installé, suivez les instructions qui suivent.

Faites un clic droit sur votre serveur DNS et cliquez sur Propriétés. Allez dans l'onglet Redirecteurs et cochez Activer les redirecteurs. Ajoutez ensuite les DNS de votre FAI en cliquant sur Ajouter et en rentrant leurs adresses IP.



Si vous n'arrivez pas à rentrer les DNS de votre FAI, c'est que votre serveur DNS est serveur racine. Il suffit alors de supprimer le "." dans l'arborescence DNS pour que votre serveur puisse rediriger des requêtes.

Voilà, votre serveur DNS est désormais fonctionnel, il faut maintenant configurer les postes clients de votre réseau.

IV. Configuration des postes clients



Faites un clic droit sur votre connexion au réseau local et cliquez sur Propriétés.



Cliquez ensuite sur les Propriétés du Protocole Internet (TCP/IP). Sélectionnez Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante et rentrez cette dernière comme ci-dessous.



Voilà, il ne reste plus qu'à lancer un navigateur internet et un ping suivi du nom d'un poste de votre réseau local afin de vérifier que tout fonctionne correctement.